C'EST QUOI UN RÉFLEXE ?
C'est un mouvement, une action, une prise de décision en réponse à un changement qui ne passe pas par le mental, c'est automatique, involontaire, réalisé sans conscience ou alors une conscience conditionnée.
Nos premiers réflexes automatiques nous maintiennent en vie ce sont nos réflexes viscéraux qui font fonctionner nos organes vitaux.
Les réflexes archaïques qui sont les réflexe du bébé, lui permettent de se développer in-utéro, de naître, de grandir.
Grâce à ces réflexes le bébé va pouvoir se protéger, se nourrir, se déplacer, communiquer et s'organiser.
Les réflexes ont une phase d'émergence, une phase d'activation puis une phase d'intégration.
Ils vont laisser place à d'autres réflexes de vie, les réflexes posturaux. Très souvent ils persistent dans le corps et oblige, de manière inconsciente, involontaire, à compenser, à redoubler d'effort, à mettre en place des stratégies d'organisation, de réaction.
Cette persistance va avoir des répercussions cognitives : un corps occupé à se tenir et à se mouvoir est moins disponible pour réaliser de nouvelles tâches.
Nos sphères physiques, émotionnelles et cognitives étant liées, cette persistance va avoir des répercussions sur tous ces domaines et entraîner des tensions, surcharges, agitations, effondrements, rêveries, difficultés, blocages...
NOUS POUVONS AGIR SUR CETTE MATURATION - INTÉGRATION DES RÉFLEXES GRÂCE AU MOUVEMENT
Des professionnels de la santé dans différents domaines ont produit des recherches sur les réflexes archaïques, appelés aussi réflexes primitifs. Ils ont établis des protocoles, des méthodes, des outils, avec tous cette idée commune : intégrer les réflexes archaïques.
Les neurosciences ont confirmé leur travaux avec ce postulat de neuro-plasticité. Le cerveau est plastique, il est capable d'apprentissage durant toute sa vie. Le mouvement a un rôle à jouer dans le développement de l'enfant, il a un impact sur l'apprentissage, les émotions et le comportement.
La persistance des réflexes est une immaturité du système nerveux, des connexions n'ont pas été établies au bon moment, les parties du cerveau ont besoin de se relier pour accéder au plein potentiel en restaurant les bases de fonctionnement.
Par la répétition de mouvements spécifiques nous pouvons avoir une action d'intégration et recréer ainsi les chemins neuronaux nécessaires à l'apprentissage, à une fluidité, pour apporter un mieux-être et redonner les moyens d'apprendre.
Rencontrons-nous pour évoquer cette outil, comprendre la démarche, pour ensuite mettre en place un suivi !
- une1ère rencontre pour poser la demande, les besoins et retracer l'empreinte de naissance, l'histoire, le développement, les apprentissages.
- une 2de rencontre pour observer le corps dans son équilibre, sa coordination, ses déplacements, ses postures, les yeux ouverts/fermés, sa latéralité, son fonctionnement visuel, son graphisme.
- une 3ème rencontre pour comprendre le monde des réflexes et enclencher le programme de ré-intégration de ces réflexes avec un mouvement à réaliser à la maison.
- des séances toutes les 6 semaines pour faire le point du quotidien école-maison-travail-relations, observer le corps et son évolution, et proposer des mouvements pour faire maturer les réflexes.
- un suivi téléphonique/sms si besoin tout au long de l'accompagnement.
- Présentation et échanges
Vous vous questionnez sur un suivi autour de l'intégration des réflexes archaïques ?
Vous avez envie de découvrir cette méthode de travail ?
Vous aimeriez en faire profiter vos élèves ?
Je peux vous proposer une soirée de présentation où nous aborderons ensemble la théorie, la légitimité et la pratique de ce travail autour des réflexes et de leur réintégration par le mouvement.
- Le temps des parents
Pour vous accompagner au plus juste, retrouvons-nous le temps d'une demi-journée :
Ensemble, posons les bases d'un co-accompagnement.
L'organisation de la matinée ou après-midi,
9h30 (ou 13h30) : Accueil autour d'un thé/café
- apports scientifiques et théoriques pour mieux comprendre les réflexes archaïques
- pratique et sens des mouvements, échanges autour du quotidien de ces mouvements
- mémo compte-rendu
12h30 (ou 16h30) : fin de la matinée (ou de l'après-midi)
prenez contact ici pour plus d'infos (horaires, tarifs, docs)
il est également possible d'organiser un temps de formation sur les réflexes archaïques au sein de votre établissement à destination des enseignants-éducateurs-entraineurs
Petit test pour savoir si je suis sur la bonne piste …
a sucé ou suce son pouce, son doudou ou ses doigts
mâchouille tout.
a du mal à attraper une balle.
semble être maladroit en éducation physique ou évite les activités physiques.
ne saute pas à la corde.
Trébuche, tombe ou se cogne fréquemment.
frappe les talons lorsqu'il marche ou marche sur la pointe des pieds.
ses semelles sont inégalement usées.
enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise.
ses jambes sont sous ses fesses quand il est assis sur une chaise.
aime se balancer sur une chaise.
a des difficultés à rester attentif.
est incapable de se concentrer sur une voix si des bruits de fond existent.
cherche des excuses pour pouvoir bouger tout le temps.
a eu beaucoup de difficultés à faire de la bicyclette.
a mal au cœur en voiture.
a des difficultés à reconnaître sa droite de sa gauche
a des difficultés pour la lecture.
tient son crayon très serré et avec force.
a des difficultés pour recopier le tableau en classe.
est crispé ou raide sur sa chaise quand il écrit
se tient courbé sur sa chaise.
n'aime pas écrire
Fait des ratures ou a une écriture très irrégulière.
A un comportement et une qualité de travail contradictoires.
parait plus intelligent que ne le reflètent ses performances scolaires.
est très fatigué après une journée d’école.
a eu des difficultés pour apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguilles.
fait toujours ou a fait pipi au lit après 3 ans
ne maîtrise pas son sphincter.
envahit l'espace des autres.
agit impulsivement.
manifeste un comportement irrationnel, agressif.
est facilement frustré.
a un faible sens de l'organisation.
est dérangé par les étiquettes des habits.
a mis longtemps avant de savoir nouer ses lacets ou à boutonner ses habits.
manque de confiance en lui.
est né par césarienne, forceps, en siège ou l'accouchement a été très long ou trop rapide.
n'a pas rampé
Ma formation Je me suis formée au Rééquilibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur auprès de Marie-Claude Maisonneuve qui s'est inspirée des recherches de Peter Blythe et Sally Godart. Formée à L'INPP elle a développé sa pratique en y intégrant un travail tactile. Le rééquilibrage redémarre le processus de développement des réflexes là où il s’était interrompu.
Mon suivi et mes supervisions de pratique Afin d'être en cohérence avec le processus, j'ai poursuivi ce travail de rééquilibrage en le pratiquant sur moi-même grâce à l'accompagnement auprès de Guilaine St-Martin, praticienne et formatrice en Intégration Sensorielle et Motrice, construire son axe. A ce jour je bénéficie toujours d'un accompagnement et d'une supervision de mon travail auprès de Guilaine.
Emilie MERCIER-BRETON
06 62 13 34 57
atelierarcencielemilie@gmail.com
je reçois en individuel sur la commune de Montfort-sur-Meu (35)